Votre question
Substituts nicotiniques et mal de gorge
Bonjour,
Je suis à mon 5ème mois sans tabac. J'ai dû baisser très rapidement les doses de nicotine des substituts nicotiniques et de la cigarette électronique que j'utilise le moins possible car j'ai du mal à les supporter. J'ai un mal de gorge permanent qui disparaît lorsque je ne les utilise pas pendant un certain temps mais alors le manque est encore important.
Du coup, je craque de temps en temps. Environ une fois par semaine je fume 1 cigarette incomplète.
Est-ce que mes récepteurs nicotiniques sont toujours ouverts à  ce rythme ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
5 mois sans tabac, c'est une très belle victoire !
Oui, 1 unique cigarette, régulièrement fumée toutes les semaines suffit à entretenir vos récepteurs nicotiniques. Les vôtres semblent particulièrement résistants.
Si le manque ressenti est d'ordre physique, vous pourriez utilisez un patch pour finir votre sevrage : vous bénéficieriez d'une imprégnation de nicotine douce et continue, qui ne passerait pas par vos voies respiratoires et vous permettrait de ne plus ressentir cette gêne dans la gorge.
Le plus petit dosage, 7 mg, devrait vous suffire. Sinon, vous en mettrez un deuxième. Ensuite, vous diminuerez de 7 mg tous les 28 jours et devriez pouvoir le faire sans difficulté majeure.
Bien sûr, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Encore bravo à vous !