Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substituts nicotiniques et surdosage
Bonjour, je suis étudiante infirmière.
Je voulais savoir su un sudosage des patchs peut induire des troubles du sommeil ?
Merci pour ce que vous faites !
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines :
- le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Ceci n'est pas systématique, mais vous comprendrez que l'on ne peut vous assurer de bien dormir dès le premier jour ;
- la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures. Il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir ;
- le manque de nicotine, si l'on n'a pas de traitement de substitution ou s'il est mal dosé.
Peu importe la situation, il est recommandé d'être accompagné dans son arrêt du tabac, justement pour aborder tous les éléments qui pourraient provoquer une rechute. En effet il y a une solution pour chaque situation et ce n'est jamais la cigarette.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils dans votre arrêt ou pour accompagner l'arrêt d'un patient, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur la situation, puis un suivi de plusieurs appels pour aider à tenir les objectifs et répondre à toutes les questions.
Bonne continuation !