Votre question
Substituts nicotiniques oraux et prise de sang
Bonjour, J'ai arrêté de fumer depuis 5 mois. Je prends des patch et des comprimés sublingual.
Je dois faire une prise de sang à jeun et souhaiterais savoir si je peux prendre des substituts nicotiniques oraux le matin de la prise de sang.
Merci de votre retour.

Notre réponse
Bonjour Jean-Fernand,
Toutes nos félicitations pour ces 5 mois sans tabac !
Oui, vous pouvez prendre vos comprimés sublinguaux de nicotine le matin d’une prise de sang à jeun.
Cela ne rompt pas le jeûne biologique et n’altère pas les résultats des analyses courantes.
La nicotine n’apporte ni calories, ni glucides, ni lipides. Les substituts nicotiniques sont autorisés pendant le jeûne, au même titre que certains traitements indispensables !
Dans le doute, vous pouvez aussi téléphoner à votre laboratoire.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.