Votre question
Substituts nicotiniques oraux
Bonjour, je suis infirmière dans un centre de prévention et de réadaptation sur Blois.
J’ai une patiente qui est en cours de sevrage tabac. Elle n’aime pas les guns à la menthe le matin. Son docteur lui a prescrit des guns aux fruits et surtout fruits rouges, qu’elle tolère très bien. La patiente me dit que ce c’est pas remboursé par la sécurité sociale. Elle a très peu de revenu.
Avez vous une alternative ? Ou comment je peux l’aider ? Ou une manière pour que ça soit remboursé
Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Merci et bravo de votre implication dans l'arrêt du tabac de votre patiente ! C'est encore trop rare !!!
La majorité des substituts nicotiniques est remboursée à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35 % restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.
Comme il y a des subtilités, vous pouvez consulter la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (PDF). Il est possible que le parfum fruit rouge ne soit pas remboursé. Il faudra lui trouver alors une autre marque ou une autre forme, comme les pastilles par exemple.
Une ordonnance est nécessaire pour avoir accès à cette prise en charge, le plus souvent c'est le médecin qui s'en occupe ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.
Vous pouvez aussi conseiller à votre patiente de venir nous rendre visite sur notre site Tabac Info Service qui est à sa disposition. Elle y trouvera des tests, des conseils, des petites astuces qui lui permettront de pérenniser son arrêt. Qu'elle ne zappe pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous lui conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour l'accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
Encore merci à vous !