Votre question
Substituts nicotiniques oraux
Bonjour,
Le nombre de substituts oraux maximum par jour dépend il du dosage de mon patch (actuellement 14mg) ? Ou est-il le même pour tout le monde ? J'en consomme une dizaine par jour et j'ai parfois des sensations bizarres à l'estomac, sans être des douleurs...
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Le nombre de pastilles que vous pouvez prendre dépend de vos besoins.
Il faut que la dose totale soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller. Il vous reste donc a faire un peu de calcul...
Si vous prenez trop de pastilles, vous ressentirez un surdosage, qui peuvent être en effet des sensations désagréables au niveau de l'estomac, ou une vague impression de nausées.
Dans ces cas-là, vous avez pris une pastilles alors que vous aviez des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentiez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : qu'auriez-vous pu faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !