Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour,
Je prends des patchs 21 Mg et des pastilles à la nicotine 2.5mg ( environ 4/5 pastilles par jour ).
Je voudrais savoir à quel moment les arrêter ?
PS: j'ai arrêté de fumer le jour de l'an.
Je fumais 1 paquet et demi par jour (cigarettes tubées). J'ai 24 ans fumeur depuis mes 14 ans.
En l'attente d'une réponse.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez arrêté depuis le jour de l’an, alors félicitations. Vous utilisez des patchs 21 mg et des pastilles 2.5 mg et vous vous demandez quand arrêter le patch, alors voici quelques informations et conseils.
• Sachez qu’en principe il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement. Vous utilisez un patch de 21 mg donc votre prochaine étape sera patch 14 mg, puis 7mg.
• Pour le moment de changement de dose de patch, ayez en tête plusieurs éléments :
- si vous avez terminé votre boite de 28 patchs et que vous vous sentez prêt : c’est le bon moment.
- si vous ressentez des signes de surdosage : maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, tremblements ou vertiges : c’est le bon moment.
- à l’inverse si vous ressentez encore beaucoup de signes de manque : anxiété, frustration, déprime, irritabilité, difficulté de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer, alors il est trop tôt pour enlever le patch et il conviendrait même de prendre quelques substituts oraux en plus du patch.
- idem, si vous avez terminé votre boite mais que vous ne vous sentez pas sûr de vous, les contrariétés du quotidien étant trop importantes et difficiles à supporter, alors attendez un peu.
• Quand on supprime le dernier patch, on utilise des substituts oraux pour continuer la réduction des doses de façon progressive, puis on diminue progressivement le nombre de pastilles.
Pour plus d’informations ou pour être guidé dans cette diminution des doses, n’hésitez pas à faire appel aux tabacologues de Tabac info service, ils vous proposent conseils, soutien et accompagnement gratuits au 39 89.
Bon sevrage !