Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour ,
Je suis en arrêt de tabac depuis 5 jours , j'ai acheté des patchs et des gommes a mâcher sauf que celles ci me grattent beaucoup la gorge. Faut il que je persiste a les prendre ?
Merci beaucoup de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce bon début !
Votre irritation de la gorge vient sans doute d'une mauvaise utilisation des gommes.
En effet, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau,
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté,
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
A priori, vous pouvez continuer à les prendre tant que vous en ressentez le besoin, et qu'elles n'occasionnent pas de surdosage (bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût).
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !