Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour,
Depuis mon arrêt du tabac en date du 7 Mars 2025 je suis encore en 21mg pour mes patchs. Je les pose le matin mais je les retire le soir car au début, en les gardant la nuit, je dormais très mal.
Je pense avoir encore besoin de ce dosage. Quand est ce que je dois passer au dosage 14mg? Cordialement Maryline.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Vous devez déjà y trouver de nombreux avantages !!!
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Donc la première condition pour descendre, c'est d'avoir passé 28 jours à un dosage qui vous convient, le deuxième, c'est de s'en sentir capable.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Si vous n'êtes pas sûre de vous, descendez à 14 mg avec un patch de 21 mg à portée de main, pour pouvoir remonter en cas de difficulté trop intense, mais le plus probable, c'est que ça se passe bien !
Pensez aussi que, de manière générale, sans rapport avec la nicotine, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Le 39 89 reste à votre disposition si c’est trop dur toute seule. Nous vous rappellerons pour vous proposer un suivi gratuit et personnalisé.