Votre question
Substituts nicotiniques
Bonsoir, j ai arrêté de fumer depuis 3 mois. C est ma 3ème tentative après 20 ans de tabac pour une consommation d environ 15 cig/j depuis toutes ces années. J arrête de fumer pour ma santé. Je ne tolère pas les patchs ( eczéma, irritations, sensations vertigineuses) je prends donc des pastilles nicotiniques dosées à 2,5 mg (les 1,5 mg ne soulagent pas assez rapidement mon envie). Aucune cigarette depuis 3 mois car je suis déterminée malgré les soirées estivales, les amis capables de fumer juste pour une soirée, etc… je ne veux pas reprendre même si j en ai toujours l envie et surtout l idée que j aime fumer. Du coup cela fait 3 mois que je n arrive pas à diminuer le nombre de pastille quotidiennes que je prends : 10 à 12 par jour. Est ce excessif ? Je les tolère très bien et ils me permettent de tenir.
Mais aucune diminution du nombre en 3 mois. Est ce embêtant, attendu ? Y a t il une juste diminution progressive ou puis je continuer ainsi? Est ce irritant à long terme pour les muqueuses ? Merci de votre réponse !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ces 3 mois sans fumer ! C'est une excellente nouvelle pour votre santé !!!
Les pastilles de nicotine sont une très bonne aide pour y arriver.
Il n'y a d'ailleurs pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Vous pouvez devez vos pastilles pendant 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer. Ni vous mettre en danger de refumer.
Il est vrai qu'on peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...mais vous n'en êtes pas là, laissez-vous le temps.
Si ça vous arrive, vous devrez vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler ou me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Notre site Tabac info service est aussi là pour vous aider.
Mais le mieux, c’est de suivre le 39 89 et nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Qui dit mieux ?