Votre question
Substituts nicotiniques
Je fume actuellement 15 cigarettes par jour. J’ai un patch 21mg/24h. J’ai aussi des pastilles à sucer à la nicotine 2mg. Y’a t il un dosage à respecter par jour? Je prends actuellement 6 pastilles dans la journée en plus du patch. Est ce trop?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! En voilà une bonne nouvelle !!!
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Si vous vous sentez bien avec un patch de 21 mg et 6 pastilles, ou gommes, par jour, alors c'est parfait ! Si c'était trop pour vous, vous ressentiriez des signes de surdosage : bouche pâteuse, palpitations, mal de tête, vertiges, nausées ou dégout...
Par la suite, la diminution des patchs devra être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Le deuxième critère est important, il faut que vous vous en sentiez capable
Dans le cas contraire, la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile.
Et on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours un peu plus de pastilles ou de gommes.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?