Votre question
Substituts nicotiniques
Bjr je ne fume plus depuis le 1er octobre 2025 mais je tousse beaucoup avec les substituts alors que j ai arrêté les patchs.est ce normal et que faire ?merci .Stéphane.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les substituts nicotiniques ne provoquent pas de toux ! C'est l'arrêt du tabac qui provoque cela.
Nez bouché, gorge irritée, respiration laborieuse, toux... C’est désagréable, très désagréable même parfois, mais ... parfaitement normal, enfin, très fréquent !
Ce qui vous arrive est d'ailleurs si normal que cela porte un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches et de toute la zone ORL, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée, temps pendant lequel elles vont rester irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. 
Tant que vous n'avez pas de température, ces signes restent ceux du sevrage. Dans le cas contraire, contactez votre médecin.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez gentil avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page Les bienfaits de l’arrêt du tabac .
Si vous ressentez des manques physiques de nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, n'hésitez pas à remettre les patchs.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez ! Et encore bravo à vous !