Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 1er novembre. Tout d'abord je me suis aidée de patchs pendant 3 mois, puis j'ai commencé les gommes et les pastilles nicotiniques. Je suis a plus de 8mois d'arrêt et suis toujours avec ces substituts oraux. Est ce que je ne suis pas en train de développer une dépendance ? Est ce que je peux continuer

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !!!
Il n'y a aucun danger pour votre santé à utiliser ces substituts sur le long terme. Cependant arrêter de fumer c'est aussi être libre de toute attache !
Donc si vous souhaitez supprimer ces substituts, vous pouvez dans un premier temps, vous assurez que vous les prenez quand il faut. Quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un bonbon à sucer, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce ..... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une gomme ou une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les gommes ou pastilles dont vous avez réellement besoin. Le but est donc de réduire leur nombre par jour en supprimant les prises qui sont de l'ordre de l'automatisme et non du besoin en nicotine.
Ensuite vous pourrez passer de nouveau par les patchs, afin d'éviter les symptômes de manque en nicotine. Calculez votre besoin en nicotine journalier et voyez à quoi cela correspond en patch, renseignez-vous auprès de votre pharmacien(ne) ou appelez-nous au 39 89. Le passage par un patch vous enlèvera l'automatisme d'avoir quelque chose dans la bouche mais vous maintiendra confortable dans votre sevrage. Vous réduirez ensuite beaucoup plus doucement les dosages au fil du temps, par exemple, en gardant chaque dosage pendant 2 mois.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés sur la fin de votre sevrage et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !