Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour,
Je constate que plusieurs personnes de mon entourage qui ont arrêtés de fumer depuis plusieurs années continuent de prendre des substituts (gommes à mâcher pour la plupart d’entre eux).
J’ai peur de remplacer une addiction par une autre car je prends l’habitude de mâcher des gommes lors de mes envies…
J’en suis à 1 mois et quelques jours d’arrêt donc assez récent pour le moment mais j’aimerais anticiper pour ne pas me retrouver à mâcher des gommes après 4 ans d’arrêt.
Merci pour vos réponses.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Sachez tout d'abord qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces gommes vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
On peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente ou stagne sur plusieurs mois au lieu de diminuer peu à peu...
Dès à présent, quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un bonbon à sucer, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une gomme. Ainsi vous ne prendrez que les gommes dont vous avez réellement besoin. Avec le temps, vous vous sevrez du besoin en nicotine et donc réduisez le nombre de gommes progressivement !
Si vous avez juste envie d'avoir quelques jours dans la bouche, pensez à boire de l'eau, prenez un cure-dent, un bonbon à sucer du commerce, mais ce n'est pas rôle d'une gomme nicotinique.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !