Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour, J'ai arrêté se fumer il y a quelques jours, aidée par des gommes 4mg, conseillées par mon pharmacien. J'ai rendez-vous pour une consultation tab'agir dans quelques jours, mais en attendant je ne trouve pas de réponse... Est il possible de varier la forme des substituts ( alterner gommes-comprimés au cours de la journee, tout en restant dans la limite de dosage) ?
Merci, Bonne journée.

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour décision d'arrêter de fumer c'est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé !
Tous les substituts nicotiniques, quelle que soit leur forme, obéissent au même principe : ils diffusent de la nicotine de manière lente et régulière, contrairement aux pics que procure la cigarette, et permettent ainsi au fumeur de se libérer petit à petit de sa dépendance physique. La durée d’un traitement substitutif nicotinique est de 6 semaines à 6 mois selon les personnes. Progressivement, on doit diminuer les doses du traitement.
En effet il est possible d'associer plusieurs formes orales entre elles. Il est également possible selon votre niveau de dépendance d'associer aux gommes un patch nicotinique qui lui, à l'avantage de délivrer de la nicotine régulièrement tout au long de la journée. La gomme ou la pastille, elle, répond à besoin immédiat et soulage plus rapidement.
Quelle que soit la forme choisie, des présentations de dosage différent existent afin de répondre au mieux au niveau de dépendance physique du fumeur.
Pour connaître les substituts les plus adaptés à votre façon de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il fera un bilan complet de votre tabagisme et vous conseillera sur les dosages de substituts à utiliser. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques pendant votre arrêt pourra vous être proposé.
Bonne continuation