Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts nicotiniques

Bonjours,
J’ai arrêter le tabac depuis 3 semaines (aucune cigarettes touchée) , je fumais environs 15 cigarettes par jour depuis une dizaine d’année. 
Mon médecin m’a prescrit des patch 7mg et des gomme 2mg.
Je retire les patchs la nuit car je dormais très mal avec et je prend en moyenne 5 gomme par jours. Il m’a prescrit tout ça pendant 30 jours.
Et l’arrêt se passe bien avec ces substituts.
Cependant j’appréhende l’arrivée aux 30 jours et sans substituts.
Dois-je continuer les patchs et les gommes? Supprimer l’un des deux ? 
J’ai lu qu’il fallait en moyenne 6 semaines de substituts nicotiniques avant de diminuer les doses d’après le professeur Bertrand Dautzenberg .
Je ne sais comment gérer la suite , c’est pourquoi je vous sollicite.
Merci pour votre réponse ,
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de cet excellent début ! 

La nicotine de substitution, arrivant très lentement au niveau cérébral, a ceci de merveilleux qu'elle permet, peu à peu, de diminuer nos besoins. 

Il faut environ 28 jours pour permettre une diminution suffisante des récepteurs nicotiniques (responsables du manque physique) pour passer à l'étape suivante. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps. 

Dans votre cas, cette étape sera l'arrêt des patchs, mais vous pourrez continuer à utiliser les gommes pendant encore quelques semaines. Et pour vous rassurer, sachez que la durée des patchs peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile.

Vous semblez bien vous débrouiller, mais pensez que vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Vous avez bien fait de nous solliciter, mais si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, Tabac Info Service sera là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

Et n’oublions pas votre récompense : voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits ! Encore bravo !!!