Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour,
J’ai arrêté la cigarette et j’ai mis des patchs à 21mg en fonction de ma consommation avant l’arrêt.
Quand dois-je passer à un dosage moins fort ?
Merci

Notre réponse
Bonjour
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En général les patchs doivent être portés à chaque dosage, au moins 4 semaines. En fait cette période de 4 semaines permet à vos récepteurs nicotiniques de s'habituer au dosage, avant de passer au dosage inférieur. Contrairement à la nicotine fumée, la nicotine des substituts nicotiniques ne stimule pas les récepteurs nicotiniques et c'est ce qui permet le sevrage progressif.
Vous pourriez donc faire 4 semaines avec un patch de 21 mg, puis 4 semaines avec un patch de 14, puis 4 semaines avec un patch de 7 mg.
Ce sont des recommandations, cependant si vous ne vous sentez pas prête à réduire au patch de 14 mg, vous pouvez tout à fait continuer encore un peu, c'est à dire 2 semaines à un mois, avec encore un patch de 21 mg.
Il n'y a aucune urgence à réduire les patchs, l'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond.
Faites le point avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés autour de la réduction des substituts et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances...
Longue vie à vous sans cigarette !