Votre question
Substituts nicotiniques
Je fumais entre 20 et 25 cigarettes par jour.
J'ai mis un patch de 21mg /24h mais je ressens par moment des manques . J'ai a la maison des patchs de 25mg/24h et et des pastilles nicotiniques.
Ma question : puis-je mettre des patchs de 25mg/16h?
Et d'autre part avec le patch 25mg puis encore prendre des pastilles 2,5mg?
Cela ne fera pas trop ?
Cordialement. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre prise de décision à vouloir vous arrêter de fumer !
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- Vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous, c'est ce que vous pensez et cela peut être vrai. Avant de rajouter un deuxième patch, commencez par prendre des pastilles nicotiniques régulièrement dans la journée, cela calmera les envies liées au manque de nicotine.
- Ce sont des envies réflexes liées aux habitudes et/ou à la nostalgie du plaisir de fumer. Il faut donc mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Et mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !