Votre question
Substituts nicotoniques
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 1er janvier dernier néanmoins j'utilise encore des gommes nicorettes aux fruits (2mg). Je prends la moitié d'une gomme plusieurs fois par jour. Est-ce que cela est néfaste à long terme ? Puis-je continuer si j'en ressens le besoin ?
Je n'ai pas craqué une seule fois en 10 mois.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour vos 10 mois sans aucune cigarette !
Sachez que quelle que soit la durée d'utilisation des gommes de nicotine (et des substituts nicotiniques en général), elles sont inoffensives pour votre santé, surtout au regard des risques que peuvent engendrer la cigarette.
Même si cela fait plusieurs mois que vous gardez une consommation quotidienne de gommes, vous pouvez continuer tant que vous en ressentez le besoin : la priorité est la sortie définitive du tabac !
Par la suite, quand vous vous sentirez prête à vous en défaire, vous pourrez le faire progressivement : vous pourrez commencer en remplaçant quelques gommes par des chewing-gums sans sucre, puis en alternant une fois sur deux etc... Il existe beaucoup d'astuces comportementales différentes !
Si jamais des envies de fumer reviennent pendant votre arrêt des gommes, consultez la page Surmonter les difficultés pour avoir de nombreux conseils.
N'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 (bilan de 30 minutes, suivi de plusieurs appels) ou de prendre rendez-vous en face à face avec l'annuaire des consultations de tabacologie, on vous y donnera des conseils personnalisés pour trouver des alternatives aux gommes de nicotine.
Continuez sur cette voie, l'arrêt du tabac est le meilleur cadeau que vous ayez fait à votre santé et votre liberté !