Votre question
Substituts oraux
J ai arrêté de fumer il y a 3 mois et 10 jours, mais je n arrive pas à diminuer les gommes, 6 à 8 par jour...
Que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'apport de nicotine par le biais de substituts nicotiniques n'entretient pas la dépendance physique, car la nicotine étant véhiculée jusqu'aux récepteurs par le biais du système sanguin et non plus par l'inhalation, on n'a plus de pic ou "shoot" de nicotine, responsable de la dépendance.
Par contre, pour ce qui concerne les comprimés à sucer ou les gommes, on peut développer une dépendance comportementale dans les cas où on y a recours de manière systématique au cours de la journée.
Il n'y a aucune contre indication, ni aucun danger à l'utilisation des substituts nicotiniques sur du long terme. Si vous souhaitez continuer ainsi, vous le pouvez !
Néanmoins si vous souhaitez vous libérer de cette dépendance comportementale, essayez d'analyser les raisons qui vous poussent à continuer à prendre des pastilles ou des gommes à la nicotine, ce que chacune d'entre-elle vous apporte, si vous n'auriez pas pu prendre autre chose à la place (un chewing-gum ou un bonbon "normal", un fruit, un verre d'eau...) ou faire autre chose (téléphoner à un ami, se brosser les dents, sortir prendre l'air...). Progressivement vous diminuerez les pastilles à la nicotine jusqu'à l'arrêt total.
Vous pouvez vous appuyer sur les conseils de notre page je fais face aux envies des premiers jours pour gérer vos envies de prendre une pastille à la nicotine.
Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à demander conseils auprès de votre médecin traitant, ou contactez un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Longue vie à vous sans cigarette !