Votre question
Substituts oraux
Bjr. Depuis mon arrêt de 6 mois et demi au tabac je prend toujours des substituts oraux. J en ressens encore je besoin . Cela va s arreter quand ? Merci de votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En tout premier lieu, vous devez savoir qu'il n'y a pas de risques pour sa santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces gommes vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive. Donc ne vous mettez pas une pression d'obligation de les supprimer sur le court terme.
C'est le plus souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avait transféré à la gomme les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette. Après 6 mois d'utilisation, cela peut être cette hypothèse si vous avez augmenté le nombre de prise par jour.
Pour la suite de votre démarche, quand vous aurez une idée de fumer ou de prendre une gomme, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un bonbon à sucer, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce ..... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une gomme. Ainsi vous ne prendrez que les gommes dont vous avez réellement besoin.
Vous pouvez tout à fait remplacer l'apport journalier de nicotine par un patch. Cela vous permettra de ne pas souffrir du manque.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !