Votre question
Substituts oraux
Bonjour les substituts oraux sont ils nuisibles pour la santé ainsi que le patch que j'utilise juste pour la journée mais je prends entre 10 à 12 gommes ou pastilles par jour

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine vendus en pharmacie avec ou sans ordonnance. Leur efficacité dans le traitement de la dépendance physique est largement démontrée par les études scientifiques. Ce traitement double, voire triple les chances d’arrêt à un an.
Lorsqu’il est suffisamment dosé et prolongé, il permet de diminuer les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir au début de l’arrêt. Il en existe de plusieurs formes : timbres (patchs) de différents dosages, gommes à mâcher, pastilles à laisser fondre ou à sucer, inhaleur.
Sachez que quelle que soit la durée d'utilisation des pastilles, gommes ou patchs, ils sont inoffensives pour votre santé, surtout au regard des risques qu'engendrent la cigarette.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés sur l'utilisation des substituts et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Longue vie à vous sans cigarette !