Votre question
Substituts pour côté psychologique
Bonjour.
Je fume uniquement le soir, mais e façon très intense, une sorte de boulimie de cigarettes avec 10ciharettes par jour mais entre 17h et minuit.
Je pense donc pouvoir mepasser de nicotine maiqpas du " doudou" que cela symbolise... Avez vous des retours d expérience de substituts psychologiques ? Je précise que le sport ne peut pas en faire partie car une semaine sur 2 j ai ma fille a gérer, moins de 4 ans donc je suis un peu bloquée... Je pense a quelque chose qui se mettrait a la bouche sans faire grossir (antécédent d hyperphagie boulimique.. )
Je prends tout ce qui peut aider... Les idées et j achetrai tout pour tester lors du moment de stress lié a ces soirées pendant lesquelles je fume trop...
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Voici des astuces pour contourner ce besoin comportemental de fumer :
- faites-vous plaisir, faites des choses que vous aimez : lire, écouter de la musique, faire un ouvrage, regarder un film, prendre un bain aux huiles parfumées, prendre soin de sa peau, de son corps, faire du sport (même une semaine sur deux)... et ceci bien sûr en fonction de vos goûts.
- en ce qui concerne le besoin d'oralité, préparer pour votre soirée un thermos d'infusion aromatisée, prévoyez aussi des chewing-gums sans sucre, si vous n'avez pas d'hypertension artérielle vous pouvez mâcher de temps à autre un bâton de réglisse.
- les substituts nicotiniques oraux peuvent aussi aider ponctuellement si vous vous sentez en manque de nicotinique. Demandez conseil à votre pharmacien.
Cependant, il y a chez vous ce côté boulimique, ce besoin de "doudou". Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) peuvent vous aider dans ce sens. Ce sont des thérapies courtes d'aide au changement de comportement. Vous trouverez sur ce site, un professionnel de santé près de chez vous, formé à ce type de thérapie.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !