Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts

Bonjour.
Mon parcours est un peu atypique puisque j'ai arrêté la cigarette classique il y a presque 10 ans, suis passé à l'électronique que j'ai arrêtée il y a maintenant 4 mois.
Malheureusement je suis accro au gommes de nicotine et je m'en veux vraiment d'avoir échangé à nouveau une addiction contre une autre.
En outre, je me pose la question de leur nocivité; les avis semblent diverger puisque certains (comme mon psy) estiment qu'elle sont mauvaises pour le coeur (alors que de nombreux sites expliquent qu'étant donnée la libération lente de la nicotine le risque est très faible); la nicotine serait également un promoteur de métastases et diminuerait l'efficacité de la chimio.
Je suis donc partagé entre la crainte de replonger (cigarette classique ou électronique) et la crainte de continuer jusqu'à ce que je me sente capable d'arrêter les gommes.
Dois-je me scotcher la bouche pour éviter de mâcher ou me laisser un peu de temps ?
Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de ce parcours, pas si atypique que ça!

soyez rassuré, vous pouvez continuer vos gommes aussi longtemps que vous en aurez besoin. Vous avez raison, c'est une nicotine de distribution lente, qui n'a aucun impact cardiovasculaire.

Quant cette "promotion" des métastases, elle a été démontré en éprouvette sur des cellules déjà cancéreuses... rien à voir avec votre situation.

Vous n'avez aucun doute à avoir, si la gomme est la seule qui vous permette de vous affranchir de la cigarette, dont la fumée contient plus de 40 cancérigène avérés, alors, gommez! Toute votre vie s'il le faut!

Il ne vous arrivera rien avec des gommes, et rappelons que la cigarette tue un fumeur sur deux, et qu'elle a à sa disposition tout un tas de maladies de tous les organes de notre corps.

Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de votre arrêt, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.

Longue vie à vous sans cigarette!