
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substituts
Depuis que j'ai pris des substituts nicotiniques oraux, je suis passé du stade 2 au stade 4 en insuffisance rénale j'avais arrêté totalement le tabac et mon taux augmenté de plus en plus, en regardant sur internet et j'en ai parlé à mon néphrologue qui m'a confirmé la nuisance des substituts donc il faut arrêter de fumer et ne pas prendre ses substituts néfastes au bon fonctionnement des reins.
Depuis que j'ai arrêté les substituts mon taux se stabilise et je n'ai plus d'œdème au pied..
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous avez eu raison d'en parler à votre néphrologue. Il semble évident que pour votre santé, les substituts nicotiniques devaient être utilisés sur un court temps et non dans la durée.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !