Votre question
Substituts
Bonjour,
Très dépendante a la cigarette, cela fait quelques temps que j'utilise une application pour le comptage de cigarette. Je suis arrivée a 20 par jours. Depuis ce matin, j'utilise un patch équivalent a 7 cigarettes. J'ai également des bonbons a sucer. Ce jour, j'ai utilisé 2 bonbons. Je fume encore 14 cigarettes, mais les bonbons comptent-ils également pour 2 cigarettes ? Est-ce que je risque d'augmenter ma dépendance en prenant les bonbons + le patch + les 14 cigarettes restantes ?
Je vous remercie beaucoup.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche de réduction !
Voici quelques infos pour que vous compreniez mieux comment fonctionnent les substituts nicotiniques.
La nicotine inhalée dans la fumée est responsable de l'apparition de la dépendance physique : elle "envahit" le cerveau en 7 à 10 secondes, et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs (imaginez-les comme des bols qui poussent à la surface des neurones) sont comme boulimiques et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarettes peu à peu, ce qui entraîne leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire “pousser” un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient.
La nicotine des substituts, elle, arrivant lentement permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sorti de la dépendance physique.
Donc en réduisant le nombre de cigarettes fumées vous réduisez votre dépendance à la nicotine. Les substituts nicotiniques n'entretiennent pas la dépendance physique.
Si vous souhaitez aller plus vite dans votre démarche, n'hésitez pas à utiliser un patch de 21 mg.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Bonne continuation !