Votre question
Substituts
Bonjour,
J ai voulu arrêter hier mais j ai craqué. Trop tendue, trop difficile. Pourtant je ne veux pas prendre de substituts nicotiniques car les personnes qui ont arrêté définitivement sont formels : plus rien plus de nicotine. Du jour au lendemain elles ont réussi.
Pour moi encore s injecter de la nicotine est contre productif. Je suis plutôt du genre tout ou rien.
J ai essayé l hypnose, l acupuncture.. rien n a fonctionné ! Je pense que la force mentale est le + important. Comment faire pour avoir cette force sans effets contraignants ? Et sans nicotine ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre projet d'arrêt!
Oui, il est possible d'arrêter sans substituts. Cela vous demandera un peu plus d'efforts...
Vous pouvez jouer sur le changement de vos habitudes, en particulier le matin. C'est très important de sortir de votre schéma habituel, de faire les choses différemment pour être moins sollicité par la routine.
Vous pouvez aussi vous efforcer de voir le tabac sous un angle différent. Maintenant que vous souhaitez arrêter de fumer, considérez ce tabac plutôt comme un obstacle dans votre vie, une contrainte du quotidien, voyez ses côtés négatifs.
C'est une méthode qui convient sans doute à ces personnes qui vous ont conseillé "pas de nicotine", mais pas forcément à vous.
Permettez-nous une dernière chose: une précision sur la nicotine des médicaments de substitution.
La molécule de nicotine en elle-même ne présente pas de danger et n’est pas cancérigène. C’est sa diffusion sous forme de shoots nicotiniques qui est dangereuse. En effet, la nicotine contenue dans les cigarettes est très rapidement diffusée par voie artérielle et provoque chez les fumeurs un effet de shoot cérébral au bout de 30 secondes environ. Cela provoque ainsi des sensations de plaisir, entretenant ainsi la dépendance. En revanche, la nicotine contenue dans les substituts nicotiniques est spécifiquement dosée et diffusée progressivement en passant par la peau ou la muqueuse buccale.
Les substituts nicotiniques sont des médicaments vendus avec ou sans ordonnance dont l’efficacité et la tolérance dans le traitement de la dépendance physique sont largement démontrées par les études scientifiques.
Pour vous aider à vous passer du tabac dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Alors quelle que soit la méthode que vous choisirez pour la suite, persévérez, croyez en vous, et vous verrez que vous êtes capable, et que l'arrêt apporte beaucoup d'avantages au quotidien !