Votre question
Substituts
Bonjour
Cela fait 10 ans que je prends des pastilles nicotiniques et c’est comme si je fumais ou comme un drogue de la Nicotine. Alors comment faire pour arrêter ces substituts ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est excellent pour votre santé, même si vous continuez les pastilles.
En tout premier lieu, vous devez savoir qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive. Donc ne vous mettez pas une pression d'obligation de les supprimer sur le court terme.
C'est le plus souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré à la pastille les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette. Après 10 ans d'utilisation, on peut raisonnablement pencher pour cette hypothèse.
Pour supprimer ces pastilles, l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs.
Concrètement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler ou me récompenser,...), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche, faire une grille de sudoku, faire un exercice de respiration ou se faire plaisir).
Et c’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Cela dit, il reste possible que vous sentiez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en ayez assez de ces pastilles à la nicotine. Dans ce cas, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse.
N'oubliez pas non plus les avantages de ne plus fumer : voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Tout ça est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !