Votre question
Substituts
J ai fumé pendant presque 15ans. J ai arrêté pour ma grossesse. J ai repris environ un an. J ai arrêté pendant 6 ans mais j ai repris la cigarette électronique pendant presque un an et demi. Depuis septembre je prends des pastilles ou des gommes mais je n arrive pas à m en passer et j en prends toujours autant qu au début. J aimerais connaître des subtilités pour arrêter complètement les substituts. J ai mal à la mâchoire à force de macher.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac puis de la vapoteuse !
Il est normal d'utiliser encore des substituts nicotiniques oraux, votre arrêt n'est pas si ancien. Cependant nous comprenons que cela vous gêne si vous avez mal à la mâchoire.
Il est important de prendre ces substituts nicotiniques par besoin de nicotine et non par automatisme. Pour faire la différence, quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un bonbon à sucer, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une gomme ou une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les substituts oraux dont vous avez réellement besoin.
Si en appliquant ces mesures, l'utilisation des substituts nicotiniques restent encore désagréables, vous pouvez remplacer une partie de la nicotine consommée par des patchs.
Si c'est trop difficile à faire seule et si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !