Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts

Bonjour,

J’avais réussi à arrêter depuis presque deux mois. J’ai décider de réduire le taux de nicotine de mes gums de 4 mg à 2 mg. Cependant, en pleine période de prise de poste et de déménagement, j’ai racheter un paquet de tabac et me suis remise à fumer il y a de ça trois jours. Demain, je vois un médecin du travail, vaut-il mieux repasser à des gums de 4mg et demander une prescription de patch ?

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac ! 

Les envies de fumer peuvent durer longtemps, et c'est parce qu'il y a 3 types d'envies : 

- les envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. Faites le point avec votre médecin pour connaître les dosages dont vous avez besoin. Baisser le dosage des gommes nicotiniques après 2 mois d'arrêt du tabac était temporellement une bonne idée. 

- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. Vos envies sont sans doute plus de cet ordre, surtout que vous dîtes que l'achat du paquet intervient avec la survenue de stress liée un changement professionnel et un déménagement. 

- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Elles peuvent aussi durer longtemps.

Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières. 

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique 

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !