Votre question
Substituts
Bonjour,
Grosse fumeuse (1 paquet minimum depuis 30 ans) j'ai arrêté il y a 1 an et 5 mois. Avec des patchs. Mais j'ai du mal à m'en passer. Je viens seulement de descendre à 10 mg et en plus j'ai des chewing-gum à la nicotine 2 mg que je mâche sans arrêt. Je crois que j'ai remplacé une dépendance par une autre. Je ne sais pas quoi faire... et en plus de cela j'ai pris 12 kilos. Mon sevrage est-il un échec ? Je le ressens comme tel....

Notre réponse
Bonjour,
Pardon de vous contredire d'entrée de jeu... mais, où voyez-vous un échec ? Ne plus fumer depuis 1 an et 5 mois, c'est au contraire une grande victoire !!! Alors, BRAVO !!!
Bon, ok, avec vos patchs et vos gommes, vous utilisez encore des substituts nicotiniques, mais ça, ce n'est pas bien grave.
D'abord parce qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces patchs et gommes vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer. Ni vous mettre en danger de refumer.
Ensuite parce qu'il sont un des facteurs de votre victoire.
On peut, cela dit, développer une dépendance psychologique aux pastilles, et plus rarement aux patchs, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette gomme, ce patch, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler ou me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche, me faire plaisir).
Pour l'instant, restez quelques semaines à 10 mg, en travaillant sur la disparition des gommes par exemple.
Et prenez conscience de ce que vous, vous faites dans votre quotidien pour ne pas fumer.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. Si ce n'est pas déjà fait.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce qu'ils y sont déjà, puisque vous êtes non-fumeuse depuis un bout de temps quand même !
Encore BRAVO !!!