Votre question
Substituts
Hier j’ai fais une seance d’hypnose pour l’arrêt du tabac. Le térapeute m’a demandé de ne pas utiliser les substituts car la dépendance physique n’existe pas et que les substituts créent une nouvelle forme de dépendance. Cela me laisse perplexe car je ressens physiquement le manque. Qu’en pensez-vous ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'existence de la dépendance physique à la nicotine est scientifiquement prouvée, ce n'est pas une opinion : la nicotine modifie le fonctionnement du cerveau et crée une dépendance physique mesurable.
Les symptômes de manque physique de nicotine peuvent être les suivants : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Seulement, les substituts nicotiniques ne provoquent pas le pic très rapide de la nicotine, comme avec une cigarette et de ce fait, ils n'induisent pas la même dépendance qu'à le cerveau avec la cigarette !
Il est donc recommandé d'utiliser ces outils (patch, pastille, gomme ou spray) pour rendre l'arrêt plus confortable ! Mais l'arrêt du tabac ce n'est pas que des substituts, c'est aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !