Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts

Bonjour,
Je viens d arrêter de fumer et j utilise un patch nicotinique. Pastilles à la nicotine et cigarette electronique. J ai peur du coup que cela fasse trop et de devenir dépendante à cela plutôt qu à la cigarette..
Merci de votre aide,
Bien à vous.
Magali

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cet arrêt qui commence ! 

Les patchs et les pastilles vous donne une nicotine propre et non addictive, vous pourrez vous en débarrasser sans mal. 

Il arrive parfois, c'est vrai, qu'une dépendance psychologique se mette en place, plus qu'un simple problème de nicotine.  

Si cela arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler), cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche). 

Quant à la vapoteuse, elle a une gestuelle très proche de celle de la cigarette de tabac, elle peut faire une transition intéressante entre la cigarette de tabac et la liberté totale, mais chez certains elle peut aussi entretenir la dépendance gestuelle, voire la renforcer. Pour éviter cela, gardez-lui les mêmes interdits qu'au tabac, et rangez-la hors de votre vue entre deux utilisations.  

Vapoter protégera déjà votre santé ; seul bémol, personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse avec nicotine est inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect. 

Et si tout cela "faisait trop", vous ressentiriez des signes de surdosage : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût.

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !