Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts

Bonjour je me pose deux questions à ce sujet :
1) sont ils vraiment sans danger ?
2) cette incitation à les utiliser ne sert elle pas surtout les intérêts des fabricants de substituts.
Ma crainte est de tomber dans une autre dépendance.
Merci de vos réponses et de votre aide.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question, elle montre que vous vous avez aujourd'hui vraiment envie  d’arrêter de fumer.

Oui, les substituts nicotiniques sont vraiment sans danger: ils vous délivrent une nicotine douce et non agressive au niveau cardiovasculaire, une nicotine propre et dépourvue de tout produits toxique (il y en a 4000 dans la fumée de tabac), mais surtout conçue pour faire disparaitre la dépendance physique. Ce qui répond à la deuxième question.Quelques rares dépendances psychologiques peuvent se produire avec les formes orales, c'est vrai.

Mais ils sont conçus pour n’être utilisés que quelques mois au maximum, ce qui comparé à une vie de tabagisme, n'est pas très lucratif pour les laboratoires pharmaceutiques...

Et dès que vous serez prêt, sachez que Tabac Info Service sera là au 39 89 pour vous aider si vous en éprouvez le besoin. De manière gratuite et personnalisée.