Votre question
substituts
Bonjour,
Mon médecin m'a prescrit des Nicopatch 21mg/24h + nicorettes.
C'est aidant, ceci dit, je fume encore 4 à 5 cigarettes par jour.
Y a t'il un risque d'augmenter ma dépendance ou les substituts vont progressivement continuer à dissuader mon corps?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Les substituts nicotiniques ne dissuadent pas le corps... mais doivent se substituer à la quantité de nicotine dont vous avez besoin pour vous sentir bien. Et en doses dégressives ces substituts permettent le sevrage.
Ces 4 ou 5 cigarettes que vous fumez encore peuvent correspondre à un manque de nicotine, et dans ce cas il suffit d'augmenter le nombre de substituts nicotiniques oraux pour combler ce besoin. Pas de risque d'augmenter votre dépendance nicotinique avec les substituts.
Mais ces 4 ou 5 cigarettes peuvent aussi s'inscrire dans la notion de plaisir, les habitudes... et là c'est votre volonté et votre détermination qui fera la différence.
Pensez à mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes.
Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Sachez également que vous pouvez être aidé gratuitement dans votre démarche par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Quelques petits réajustements et vous allez y arriver !