Votre question
Substituts
Comment diminuer les substituts sans effet de manque?
J'ai l'impression de substituer la cigarette électronique par les substituts oraux
Comment réussir à se sevrer des substituts oraux ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour arrêt du tabac, c'est une merveilleuse nouvelle pour votre santé !!!
Vous pouvez en effet utiliser vos pastilles pour remplacer la vapoteuse, qui n'a d'ailleurs pas le statut de substitut nicotinique.
Vous pouvez utiliser vos pastilles pendant 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer. Avec une nicotine d'arrivée lente au niveau du cerveau, vous allez en avoir de moins en moins besoin, presque sans vous en rendre compte. Vous en prendrez donc de moins en moins au fil du temps.
Alors c'est vrai, il est possible de développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, me récompenser) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche, me faire plaisir).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces pastilles à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 gommes de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.