Votre question
Substituts
Je ne prends aucun substituts et j ai arrêter de fumer il y a 3 jours. J ai fais une séance d acupuncture et J ai peur de craquer, jenvisage de prendre une cigarette électronique pour m aider ? Est ce la solution ou vaut il mieux prendre un substitut

Notre réponse
Bonjour et félicitations pour vos premiers pas dans le sevrage.
L'acupuncture peut être une aide pour entrer dans l'arrêt du tabac mais durant les premiers jours de sevrage il faut rester vigilant sur les symptômes de sevrage en nicotine qui peuvent vous faire craquer.
En effet, l'arrêt du tabac entraine une vidange nicotinique au niveau des récepteurs nicotiniques, et c'est à ce moment là que le fumeur ressent des envies de fumer mais aussi :
- maux de tête ;
- anxiété et irritabilité ;
- nervosité et agitation ;
- difficulté à se concentrer et à dormir ;
- appétit accru ;
- dépression légère ou abattement.
L'utilisation de la cigarette électronique serait pour vous une solution pour remplacer le manque du geste de fumer.
Pour vous aider à calmer ces symptômes de manque à la nicotine et à ne pas craquer, vous pouvez en première intention utiliser des substituts en nicotine : patch + substituts nicotiniques oraux et pour le geste, il existe un inhaleur en nicotine.
Cette nicotine médicamenteuse est un complément à vos séances d'acupuncture et augmente vos chances de réussite dans cet arrêt.
Afin de correctement doser cette substitution, vous pouvez vous faire aider gratuitement par un tabacologue de la ligne Tabac Info Service.
Poursuivez vos efforts et garder le cap.