Votre question
Substituts
Bonjour, j ai arrêter de fumer depuis le mois de mars. Je fumais environ une dizaine de cigarettes par jour. Les substituts m y ont aidé mais le problème c est que je continue à prendre 4 ou 5 pastilles, ou gommes par jour, c est comme si je fumais mes 4 ou 5 cigarettes ! Est-ce normal 8 mois après l arrêt et celà peut il nuire à la sante ? Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cet arrêt du tabac, quel beau cadeau offert à votre santé !
Non ! Consommer 4 à 5 gommes par jour n'a rien à voir avec le fait de fumer 4 à 5 cigarettes !
Il n'y a aucune contre indication, ni aucun danger à l'utilisation des substituts nicotiniques sur du long terme. Si vous souhaitez continuer ainsi, vous le pouvez !
Néanmoins si vous souhaitez vous libérer de cette dépendance comportementale, essayez d'analyser les raisons qui vous poussent à continuer à prendre des gommes à la nicotine, ce que chacune d'entre-elle vous apporte, si vous n'auriez pas pu prendre autre chose à la place (un chewing-gum "normal", un fruit, un verre d'eau...) ou faire autre chose (téléphoner à un ami, se brosser les dents, sortir prendre l'air...).
Progressivement vous diminuerez les gommes à la nicotine jusqu'à l'arrêt total.
Vous pouvez vous appuyer sur les conseils de notre page Faire face à l'envie de fumer pour gérer vos envie de prendre une gomme à la nicotine.
Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à demander conseils auprès de votre médecin généraliste, votre pharmacien, à un tabacologue près de chez vous ou contactez un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.