Votre question
Substituts
Bonjour , j'ai décidé d'arrêter de fumer depuis 2 jours. Je prends en substituts des substituts nicotiniques oraux.
Cela est il suffisant pour tenir dans la durée ? Merci à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les substituts nicotiniques sont une excellente aide pour lutter contre la dépendance physique et ainsi ne pas souffrir des symptômes de manque (tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit) si ils sont suffisamment dosés.
Cependant retenez que pour vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions et dans la durée, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !