Votre question
Substituts
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 22 novembre. Je n'arrive plus à diminuer ma consommation de substituts : actuellement 5 pastilles/j à 1.5 mg.
Est-ce important ou non si je reste à ce stade encore qq semaines ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous, bientôt 6 mois d'arrêt du tabac ! Quelle belle victoire !!!
Il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Vous pouvez/devez utiliser vos pastilles pendant 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer, ni vous mettre en danger de refumer.
Vous pouvez donc continuer à les prendre, et peu à peu, vous en aurez de moins en moins besoin. Si ça prends un an, ça n'a vraiment aucune importance.
Cela dit, on peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu... Dans ce que vous nous dites, ça ne semble pas être le cas.
Si ça vous arrivait, vous devriez vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche, ou se faire plaisir).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces pastilles à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse.
Dans votre cas, pour 5 pastilles de 1.5 mg, ça fait 7,5 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.