Votre question
Subtituts
J ai deux pachts de 21 je fume 30 cigarettes et ce soir j'ai craqué suite a un conflit , depuis deux jours je suis très eritable. Faut-il monter la dose ? Je suis a 17 jours d'arrêt. merci pour votre soutient

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt et pour cela bravo ! Cependant, vous êtes irritable et avez craqué un soir. Alors voici des informations et conseils.
Sachez que le fait de se sentir irritable peut avoir un lien avec la dépendance physique et cela signe alors un manque de nicotine. Privé de sa drogue, le corps réagit par un stress de privation qui peut provoquer l'impatience, l'irritabilité et la colère. Ces signes sont parfois accompagnés par d’autres signes de manque comme par exemple : anxiété, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, augmentation de l’appétit ou encore, l’envie irrépressible de fumer qui peut conduire au faux pas.
Face à cela, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Vous avez déjà 2 patchs de 21 mg, alors vous pouvez tenter de donner un peu plus de nicotine à votre corps grâce aux pastilles, gommes, comprimés, inhaleur ou spray. Et si besoin vous pouvez peut être même augmenter la dose des patchs en ajoutant 7 mg à vos 2x21 mg.
Si vos signes ne s’atténuent pas avec cet apport de nicotine supplémentaire alors sachez que cette irritabilité peut aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Se séparer d’un comportement qui est présent depuis si longtemps est déstabilisant pour votre corps et votre psychisme, cela entraine un certain stress. Face à ce stress, pensez à faire les activités que vous aimez, le plus souvent possible. Si le stress est trop grand ou ingérable, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Vous pourrez trouver des astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais pour faire un point plus complet sur vos symptômes et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !