Votre question
Suis je malade ?
Bonjour, j'ai 15 ans et je suis consommateur régulier de tabac depuis environ 5 mois, ma consommation fluctue entre 0 à 10 cigarettes par jour, j'ai récemment tenté d'arrêté et ait réussi pendant 1 semaine suite à l'apparition de faibles douleur au poumon gauche, pensez vous que je puisse être malade voir sujet au cancer suite à cette courte période de consommation ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Non, au bout de cinq mois de tabagisme on ne développe pas un cancer du poumon. Par contre quand on commence à fumer à 15 ans, on commence à endommager des organes vitaux comme le poumon et le cœur qui n'ont pas encore terminé leur développement. On s'expose donc beaucoup plus rapidement aux maladies graves liées au tabac.
Vous aviez réussi à arrêter pendant une semaine. Dans quelles circonstances avez-vous repris ? Vous avez rencontré des difficultés ? Sachez que des substituts nicotiniques oraux peuvent vous aider à gérer les moments difficiles. Parlez-en avec votre médecin traitant ou avec votre pharmacien.
Pour plus d'informations sur la santé, vous pouvez contacter cette ligne :
Fil santé jeunes
accessible au 0 800 235 236 ou depuis un portable au 01 44 93 30 74
7j/7, de 9h à 23h
service anonyme et gratuit
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.