Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Suite à l'arrêt de tabac

Est ce que c'est normal que suite à l'arrêt de tabac j'ai des glaires avec un mauvais goût à la bouche ? Et il commence à devenir vert ? Et combien de temps ça peut allez mieux avant l arrêt de toux ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Celui ci peut entraîner des changements physiologiques. Le tabagisme modifie le pH au niveau de la bouche et l'arrêt du tabac peut avoir pour conséquences un mauvais goût dans la bouche, une mauvaise haleine ou des aphtes. Ces effets sont transitoires, ils ne durent que quelques semaines et peuvent être diminués par l'utilisation de substituts nicotiniques. D'autre part, le tabagisme peut avoir augmenté le niveau de tartre et de bactéries au niveau de votre bouche, une visite chez votre dentiste peut limiter les répercussions.

De plus lorsque vous arrêtez de fumer votre corps se nettoie et cela peut se traduire sous différents symptômes : augmentation de la toux, des glaires colorés, maux de gorge, sinusite, rhume...

C'est donc tout à fait normal, n'ayez aucune crainte ! Ce type de désagrément dure de quelques jours à quelques semaines, mais si cela devient gênant pour vous, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.

Et, si vous avez des difficultés et besoin d'être soutenue, n'hésitez pas à vous faire aider en prenant contact avec une consultation de tabacologie près de chez vous, ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue. 

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !