Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Suite arret du tabac

Bonjour
Après 4 semaines sans fumer, mes gencives sont très gonflées, irritees et douloureuses. Est ce normal après arret tabac? Combien de temps ceci peut durer ?
Les symptômes dans tout l'organisme après l'arrêt du tabac durent combien de temps ?
Merci de vos réponses pour m'aider à comprendre tous les dérèglements corps après arrêt tabac.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

La fumée de tabac contient de nombreux produits toxiques, dont le monoxyde de carbone qui a pour effet de limiter l'apport d'oxygène dans les cellules.

De plus, l'exposition à la fumée de tabac a pour effet de modifier l'acidité au niveau de la bouche.

Au moment de l'arrêt, il peut donc y avoir des modifications, le temps que le pH se stabilise à nouveau. Pendant cette période, on peut constater des petites lésions, comme des aphtes, des saignements ou des douleurs au niveau des gencives.

Il faut compter en général quelques semaines pour retrouver une acidité buccale adaptée, cela dit, si les douleurs sont très importantes, n'hésitez pas à consulter votre dentiste ou votre médecin traitant.

Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page les bienfaits de l’arrêt pour plus d'informations.

Quand aux symptômes liés à la dépendance physique : irritabilité, nervosité, troubles de l'appétit, du sommeil ou de la concentration, obsession pour la cigarette, ceux-ci disparaissent au bout de 4 à 6 semaines d'arrêt total, mais au fur et à mesure des jours et des semaines suivant votre arrêt de tabac, cela va devenir de plus en plus gérable, car elle diminue progressivement.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !