Votre question
Suite du confinement
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis le début du confinement. J'avoue que le déconfinement a venir me stress un peu car aujourd'hui je n'ai aucune stimulation. Que faire pour ne pas replonger ? Faut il que je modifie quelque chose dans ma vie dans la mesure du faisable pour ne pas replonger ?
Merci de votre aide precieuse
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt du tabac ! Dans une période difficile en plus !
Demandez-vous quels seraient, vraiment, les avantages pour vous de recommencer à fumer. Y a t-il des situations où le tabac vous manque horriblement ? Si oui lesquelles ? Comment contourner cette difficulté, faire autrement?
En temps normal, la convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces du "temps d'avant". Entraînez-vous en imagination, vous serez ainsi fin prête quand le déconfinement sera derrière nous.
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, vous vous direz que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.