Votre question
Suivi arrete tabac
Bonjour, je souhaite arreter de fumer, dois je passer par mon medecin traitant qui me dirigera vers un tabacologue? Ou puis je prendre rdv directement? Aussi, un remboursement des consultations du tabacologue, pneumologue ou psy pour l’arrêt du tabac sont ils pris en charge par la sécurité sociale? Merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
Vous avez prendre rendez-vous directement avec un(e) tabacologue sans passer par votre médecin traitant. Celui-ci peut également vous aider dans votre démarche !
Un tabacologue est un professionnel de santé qui a obtenu le diplôme inter-universitaire de Tabacologie. Il y a ainsi des médecins tabacologues, des infirmières tabacologues, des psychologues tabacologues, etc. qui ont obtenu le même diplôme.
Le coût de la consultation dépend de la spécialité du médecin tabacologue et de son conventionnement.
S'il est généraliste conventionné secteur 1 (honoraires conventionnels), le coût est de 30 euros ; s'il est spécialiste secteur 1 (cardiologue, pneumologue par exemple), le coût est celui d’une consultation. Ceci est le cas par exemple dans les hôpitaux et centres de santé.
Si le médecin est conventionné au secteur 2 (honoraires libres) ou hors convention, le coût est plus important et dépend du souhait de chaque médecin.
Pour le détail des tarifs des consultations vous pouvez visiter le site ameli.fr. Une consultation de tabacologie est dans la majorité des cas remboursée par la Sécurité sociale, même si vous êtes bénéficiaire de la CMU.
Vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, le patient doit passer au préalable par son médecin traitant avant de consulter un pneumologue. Cette démarche conditionne le taux de remboursement de la Sécurité sociale.
Et pour ce qui est du psychologue, il existe le dispositif mon suivi psy, qui permet une prise en charge de la sécurité sociale. Les mutuelles peuvent également participer aux remboursements des entretiens. Autrement les suivis avec un psychologue seront à vos frais.
Bonne continuation dans votre démarche !