Votre question
Suivi tabacologue
Bonjour
J'aimerai savoir comment sont prises en charge les séances chez un tabacologue ainsi que celles vers un hypnothérapeute dans le cadre de l'arrêt du tabac ? Y a t il un remboursement sécu et/ou mutuelle prévu ?
Merci beaucoup et bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre projet d'arrêt !
Un suivi chez un tabacologue peut être pris en charge, mais cela dépendra du statut initial du thérapeute. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues, mais il sera plus sûr de l'appeler pour vérifier ses tarifs et son éventuel remboursement.
L'hypnose ne fait pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac, elle n'est pas prise en charge par la sécurité sociale, parfois les mutuelles ont un forfait pour les techniques parallèles, posez-leur la question.
Toutefois, cette méthode n'a pas de contre-indication et peut être une aide en plus d'une technique validée.
Assurez-vous de faire appel à un professionnel diplômé du monde de la santé, qui pratique ces techniques en plus de la médecine traditionnelle, ce sera un gage de sérieux. Votre médecin ou votre pharmacien pourra vous conseiller.
Les méthodes validées scientifiquement, et remboursées sont les substituts nicotiniques (et pas tous, la liste est là : ameli.fr)  , la varénicline ou le bupropion et la thérapie cognitive et comportementale (à vérifier là encore auprès de chaque thérapeute Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale).
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons un bel arrêt pour 2021 !