Votre question
Suivis
Bonjour, étant précaire, que me recommanderiez-vous afin de bénéficier d’un suivis avec un professionnel de santé rapidement et accessible, dans ma prise en charge d’arrêt de la nicotine (principalement vape) , à Paris ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer et de vapoter.
Effectivement, nous savons maintenant que la vapoteuse avec ou sans nicotine peut avoir des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, quand, on l'utilise, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac. Donc c’est une bonne chose d’arrêter de vapoter. Quant au tabac, nous en connaissons tous les dangers.
Cependant, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il faut vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire. Choisissez une consultation hospitalière ou un CSAPA, car les consultations en cabinets privés ne sont pas toujours pris en charge par l'Assurance Maladie ou font l'objet d'un dépassement d'honoraires.
Bonne continuation dans votre démarche !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.