Votre question
Supprimer le dernier cigarillos quotidien
Je suis presque arrivé au but Me manque des techniqures ou des astuces pour supprimer le dernier cigarillos quotidien fumé en 2 ou 3 fois (après le repas de midi et le soir vers 22H avant d'aller me coucher Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations d'arriver au bout du chemin !
Voyons d'abord le "bout de cigarillo" de fin de repas.
Cette envie est en partie liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table…
Mais il est aussi liée à la dépendance psychologique : il signifie que vous avez fini de manger, que votre journée avance. Ainsi, ce qui aide bien en fin de repas, c'est d'aller vous brosser les dents, ça peut vous paraître simpliste, mais voyez pourquoi.
Quand on fume en fin de repas, cela veut dire qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini. On le fait dans une pièce où ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, ça dure le temps de votre bout de cigarillo, et on fini avec un bon goût dans la bouche et ça, ça change en mieux du goût du tabac ! Il est possible aussi que vous ayez besoin d'un peu de nicotine de substitution (gomme ou pastille) à ce moment là, où vous pouvez anticiper et la prendre juste avant le repas, elle sera toujours efficace à fin de votre repas.
Quand au cigarillo du soir, c'est surtout une récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas, encore une fois, ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique.
Vous pouvez aussi vous aider en téléchargeant le guide pratique j'arrête de fumer, il est plein d’astuces et de conseils pratiques pour vous guider dans la fin votre arrêt.
Et si, malgré tout ça, c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Et encore bravo de tout le chemin déjà parcouru!