Votre question
Sur le long terme
Hello, ça fait neuf mois et je suis plus que fière de moi même si j'ai craqué 2 fois (après 6 mois) genre trois clopes d'un coup et puis après stop... Bref 6 clopes en 9 mois et malgré tout j'ai toujours l'impression de pouvoir basculer... Ok j'avoue l'envie passe de plus en plus facilement mais au fond j'ai peur de basculer de nouveau... Je n'ai pas vraiment de question mais juste un témoignage : est ce qu'on est condamné à vivre avec cette épée de damocles au dessus de la tête...? Merci pr l'appli c'est vraiment un bon outils. Merci aux personnes qui gèrent la chose. Et courage à tous ceux qui fight!

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous êtes depuis bien longtemps sevré de la nicotine, donc ces envies qui surgissent ne sont pas des besoins, mais des envies liées à la nostalgie du plaisir de fumer.
Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profitez de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions qui vont avec.
Des stratégies comportementales, des substituts nicotiniques oraux (il vaut mieux prendre un substitut que de refumer une cigarette, le substitut ne va pas réveiller votre dépendance physique à la nicotine).… peuvent vous aider à ne pas fumer lors des moments de tentation. Vous trouverez sur cette page de précieux conseils : je fais face aux envies des premiers jours.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Même après 9 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide, du soutien ou simplement en discuter, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras !