Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Surdosage de nicotine

Bonjour
Je stagne à 12 cigarette par jour depuis qq semaines mais aujourd'hui je sens que je vais craquer augmenter ma consommation et prendre des pastilles nicotiniques. Quelle serait la limite en terme nicotine tabac + substitut à ne pas dépasser pour ne pas ressentir les effets néfastes du surdosage type insomnie et maux de tête ?

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !

N'ayez pas peur de prendre des substituts nicotiniques : patch, pastille, gomme ou spray, même dans une démarche de réduction de sa consommation !

Aujourd'hui votre cerveau a besoin d'une certaine dose de nicotine pour ne pas déclencher des symptômes de manque physique de nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.

Le but des substituts est donc de remplacer la nicotine apportée par la cigarette. Sachant que les substituts apportent une nicotine douce et propre, c'est à dire exempt des 4000 composants dangereux de la fumée de la cigarette. 

Contactez donc rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et précis sur les dosages des substituts et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !